• Emily

Villajoyosa : pépite de la Costa Blanca


Nous vous emmenons à la découverte du village de Villajoyosa (la ville joyeuse) un petit joyau de la Costa Blanca à 1h30 de Valencia.


Cette petite station balnéaire est située dans la province d'Alicante, à une trentaine de kilomètre à l'est de cette dernière et juste à coté de la célèbre & très touristique ville de Benidorm.



Ce petit coin paradisiaque aux allures de village de pêcheur nous a séduit par son authenticité en plus de sa plage aux eaux turquoises et transparentes.


Au programme, plage & farniente, c'est notre coup de cœur de l'été.

Le vieux quartier de la plage "San Juan", nous a plu car il est en majeure partie constitué de maisons multicolores qui donnent sur la mer, ce qui n'est pas sans nous rappeler le village de Trentemoult à côté de Nantes.


Une balade enchantée le long des plages qui s'étendent sur plusieurs kilomètres. 

L'endroit est relativement calme en haute saison et est quasiment vide en période hivernale. De nombreux restaurants bordent le sentier côtier et nous vous recommandons de vous y accorder une pause gourmande.



Nous avons apprécié le restaurant Le Cabanon qui propose une cuisine espagnole gourmande et raffinée, avec un très bon rapport qualité prix.

Et, une fois la pause plage terminée, n'hésitez pas à aller faire un tour vous dans le centre ville fortifié. Vous y trouverez l'église de Mare de Déu de l'Assumpció & la tour romaine de Saint-Joseph. Mais également le musée archéologique et ethnologique ainsi que le Musée du chocolat. En effet, pendant longtemps, l'industrie chocolatière a contribué à l'économie de la ville.








L'histoire des "Moros y Christianos"


En 1538, les Maures ont échoué dans leur tentative invasion du petit port de Villajoyosa, qui était alors un poste de défense. Et, c'est depuis 250 ans que le village célèbre l'événement avec son "Moros y Cristianos", en l'honneur de Sainte Marthe, qui vous faire revivre ce débarquement avec une bataille navale grandeur nature en bord de plage.


Cette année, les festivités en l'honneur de Santa Marta se tiennent du 24 au 31 juillet, concerts, défilés & feux d'artifices seront au rendez vous.


Emilie Le Chevalier

475 vues