• Emily

Valencia City Tour en 72h, suivez le guide !

Mis à jour : 15 sept. 2019


VLC : Valencia City Tour


Chaque jour je découvre de nouvelles pépites dans ma bella Valencia : histoire, architecture, gastronomie, adresses locales ou encore des réserves naturelles aux alentours.


La nouvelle destination avant-gardiste possède un haut potentiel à faire frémir sa grande sœur Barcelona.


Et, parce que chaque jour vous êtes nombreux à me contacter pour organiser votre séjour dans la cité des falleros, je vous propose un tour de Valencia en 72h !






Jour 1 : Le coeur historique


Pour commencer votre séjour et ne rien rater, je vous recommande une balade dans le centre de la ville.


Rendez vous au Mercat Central pour débuter votre journée ! Ce lieu incontournable édifié au début de la première guerre mondiale est caractérisé par son impressionnante coupole. Mais, ce marché typique mettra surtout vos 5 sens en éveil avec ses nombreux étals de spécialités locales et du monde entier.


Puis, rejoignez la célèbre Plaça de la Reina à seulement quelques encablures.

L'imposante Cathédrale de Sainte Marie du XIIIe siècle abrite notamment le Saint Calice depuis 1437. Vous rejoindrez ensuite la Plaza de la Virgen avec sa fontaine"fuente del Turia" installée en 1976 et qui représente les 8 canaux d'irrigation qui reçoivent l'eau du fleuve.


Enfin, pour terminer votre parcours avant de faire demi tour vers le quartier Russafa, promenez vous jusqu'aux Portes de Serrano dans le quartier pavé du Carmen, l'occasion de visiter les petites ruelles qui ont gardé toute leur authenticité.






Rendez vous ensuite pour déjeuner à Russafa sur les coups de 14:00 (ou 20:30 pour dîner). Ici, vous aurez de multiples choix de restaurants typiques espagnols, mais également des restaurants italiens, grecques, etc, et, la célèbre Mas Bonita.


Pour vous y rendre, vous passerez devant la mairie de Valencia, l'Ayuntamiento, où vous trouverez l'office du tourisme pour réserver les meilleurs plans. Ou, au mois de mars la place où vous assisterez aux célèbres Mascletàs pendant la période des Fallas. Au loin, vous apercevrez également la gare du nord de Valencia, construite au début du XXe siècle et juxtaposée aux Arènes Plaza de Toros où ont encore lieu des ferias en mars, mai, juin & octobre.



Jour 2 : Plage, Cabanyal & beach club


Venez profiter d'une baignade dans la mer Méditerranée à seulement 25 min du centre ville en transports en commun.

Avec sa vaste plage de la Malvarossa, Valencia offre une grande promenade arborée de palmiers sur laquelle vous pouvez flâner à pied, à bicyclette ou à trottinette.


Sur le sable, des paillotes et des transats vous attendent si vous ne souhaitez pas vous encombrer du parasol !



L'ancien quartier de pêcheur accolé à la plage vous plonge dans l'art et la culture Valencienne. Des maisons colorées, une vie au ralenti & des locaux toujours ravis de vous indiquer les meilleures adresses. Ainsi, retrouvez la Fabrica de Hielo pour un pot entre amis ou encore la casa Montaña, une bodega typique plus que centenaire.




Et pour clôturer votre journée au bord de la mer et pour trancher avec l'authenticité du quartier de pêcheurs à l'ambiance chargée d'histoire, venez danser au rythme électro du Marina beach Club.


Si vous n'êtes pas séduit après ces premières 48h à Valencia, il vous reste encore à découvrir de nombreux lieux éclectiques aux alentours de la cité comme le parc naturel d'Albufera ou Port Saplaya mais malheureusement en 3 jours ils vous sera impossible de découvrir tous les trésors cachés de la bella Valencia.


Alors, pour terminer je vous propose de vous rendre au Turia.




Jour 3 : Turia, Cité des Arts & des Sciences, Océanografic


Le Turia est l'immense jardin de plusieurs kilomètres dans le lit du fleuve détourné après l'inondation de 1957.

Au fil de votre balade vous y trouverez le parc Gulliver et ses multiples toboggans descendants du géant endormi pour ravir les petits et les grands, l'Océanografic, le plus grand aquarium d'Europe, ainsi que le musée des Sciences, l'Hemisfèric (avec le cinéma Imax) mais surtout de belles balades à faire le long de ces bâtiments pour réaliser vos plus beaux clichés.


Découvrez l'Umbracle de jour, un jardin arboré à l'architecture moderne, ou de nuit, une discothèque en plein air.


Le Musée des Sciences se situe, lui, dans le bâtiment principal de la Cité des Arts & des Sciences. Vous y trouverez des expos permanentes sur l'électricité, la technologie, l'espace, les dinosaures et jusqu'au 11 août 2019 l'exposition Harry Potter.


Enfin, L'Océanografic est selon moi la visite incontournable à réaliser.  Composé de plusieurs univers marins enterrés de la Méditerranée à l'Atlantique, du Pacifique à l'océan Indien, cette balade en surface et sous terre vous emmènera à la rencontre des mondes engloutis.




Fin du Valencia City Tour bref mais intense qui vous donnera sûrement envie d'y revenir pour un séjour plus long ou pour la vie !


Emilie Le Chevalier