• Emily

Refaire sa CNI & son passeport en 7 étapes

Mis à jour : 4 nov. 2019


Carte Nationale d’Identité et passeport


Documents perdus ? Volés ? périmés ?


Il est aujourd'hui indispensable d'avoir des papiers d'identités à jour pour résider sur le territoire espagnol. De plus, il est nécessaire d'avoir un de ces 2 documents (NON périmés) pour obtenir votre NIE & votre Padrón municipal.


Si vous n'avez pas eu l'occasion de tout mettre en place en France avant votre départ, nous sommes allés au Consulat Général de France à Madrid faire ces démarches.


Voici comment refaire sa CNI & son passeport Français en Espagne en 7 étapes.



Il est uniquement possible de refaire ses papiers au Consulat Général de France à Madrid ou à Barcelone, donc impossible à Valencia ou Séville.


1- Rendez vous sur le site du Consulat Général ici, sélectionnez CNI ou Passeport


2- Prenez rdv : seuls les 60 prochains jours sont disponibles. S'il n'y a pas de places disponibles, sachez que chaque jour, à minuit, est ouvert à la réservation un jour calendaire supplémentaire (dans 2 mois pile), n'hésitez pas à vous reconnecter donc à partir de minuit. De même, chaque vendredi à 14h, quelques rendez vous d'urgence sont disponibles la semaine suivante.


3- Préparez vos papiers, pour une CNI, retrouvez la liste ici, pour un passeport c'est ici, ne faites pas les photos d'identité (la taille des photos imprimées par photomaton est différente en Espagne), vous les ferez le jour même.


4- Présentez vous au Consulat Général de Madrid ici, avec une bonne demi heure d'avance. Rendez vous au sous sol, il y a un photomaton conforme aux normes françaises, au prix de 5€, qui accepte (quand cela fonctionne) le paiement par CB, il y a souvent du monde (d'où l'avance).


5- Présentez-vous au rendez-vous à l'heure dite, donnez vos papiers et remplissez les formulaires.


6- Choisissez l'option d'envoi de la carte d'identité ou du passeport à l'Agence Consulaire de Valencia, le délai est d'environ 4 semaines.


7- Appeler l'Agence Consulaire de Valencia au 963 51 03 59 pour vérifier que votre pièce est arrivée et allez la chercher ici avec 10€ en monnaie pour régler les frais d'envoi.


Emilie Le Chevalier