• Emily

Los Reyes Magos : Les Rois Mages d'hier à aujourd'hui


Histoire & tradition


Des mages venus d'Orient guidés par une nouvelle étoile, une odyssée menée par Melchior, Balthazar & Gaspard qui va durer 12 jours après la naissance du messie. Ce sont eux qui, dans la tradition hispanique, gâtent les enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier depuis 1885. Enfants qui, au petit matin de l'Epiphanie, découvrent des présents dans leurs chaussures.


Chaque ville et chaque village d'Espagne fête l'arrivée des Rois des mages (Reyes Magos) avec un défilé dans les rues appelé Cabalgata . Un spectacle attendu par toute la famille avec des chars, des cadeaux, des friandises, des chants, de la musique, des lumières, des bonbons, des ballons et encore d'autres surprises en fonction de chaque région. Par les airs, par la mer ou par la terre, ils font une arrivée grandiose en provenance du désert.


Vous reconnaîtrez Melchior, roi des Perses, représentant le continent européen, à sa barbe blanche. Le plus âgé des mages est venu apporter l'or, symbole de la royauté. Balthazar, roi des arabes et représentant le continent africain, a la peau noire et est venu offrir la myrrhe, symbole de la mortalité. Et Gaspard, le plus jeune, sans barbe, roi des Indes, représentant le continent asiatique, est venu avec l'encens symbole de la divinité du Christ.



La galette des rois - Roscón de los Reyes


Après le passage des Rois Mages au matin du 6 janvier la tradition est de déguster la célèbre Roscón de los Reyes (couronne briochée parfumée à la fleur d'oranger et décorée de fruits confits & fourrée à la crème pâtissière). Le plus jeune de la famille, considéré comme le plus innocent, distribue les parts gourmandes & celui qui découvre la fève devient le roi de la journée. Une coutume qui est apparue aux alentours du XIIIe siècle et dont la recette varie en fonction des pays & des régions.




Programmation de la Cabalgata de los Reyes magos à Valencia


Les Rois Mages arriveront le dimanche 5 janvier 2020 à la Marina Real de Valencia en catamaran. Si vous souhaitez être les premiers à apercevoir Melchior, Balthazar et Gaspar, vous devrez donc être présents à 17:00 à l'Escalera de la Marina Real.


Après leur arrivée, le traditionnel défilé dans les rues de Valencia commencera au niveau du Paseo de la Alamenda à partir de 18:00. Chars, musiques, danses, lancers de bonbons, surprises vous attendent, et pour clôturer le cortège nos 3 Rois Mages sur leur prestigieux char. Ce défilé ira jusqu'à la Plaza del Ayuntamiento en passant par : Navarro Reverter, General Tovar, calle de la Paz, plaza de la Reina, San Vicente, plaza del Ayuntamiento y Marques de Sotelo.


Enfin, nos chères Majestés seront attendues sur le balcon de la Mairie, Plaza del Ayuntamiento, à partir de 20:30 avec un feu d'artifice !


Emilie Le Chevalier pour Valencialeblog


249 vues