• Emily

Le 9 octobre : au commençement...

Mis à jour : 20 oct. 2019


Les fêtes du 9 octobre


Traditionnellement, le 9 octobre, à Valencia, on fêtait la Saint Denis, considéré comme le patron des amoureux à Valencia. La coutume voulait que les hommes offrent aux femmes (amoureuses ou mères) un mocadorà. Ce sont des douceurs en pâte d'amande représentant les fruits et légumes de la campagne valencienne (la Huerta) dans tout ce qu'ils ont de plus érotique.


Les femmes, quant à elles, doivent conserver les mocadoràs année après année, comme preuve de leur amour. Cette tradition avait été introduite par le roi Jaime II d'Aragon au 14eme siècle et avait perduré jusqu'à nos jours, uniquement à Valencia. Mais, en 1976, le Parlement proclame le 9 octobre comme étant la fête nationale de la Communauté Valencienne.


C'est pour cela qu'aujourd'hui le 9 octobre est connu pour être le jour de la Communauté Valencienne et que 2 fêtes s'y entrecroisent.


Afi,n d'expliquer ces traditions, nous devons remonter jusqu'au 13è siècle, plus précisément en 1238. En avril de cette année, le roi Jacme I entreprend la reconquête de Valencia (après avoir été victorieux à Minorque, Mayorque, Peniscola et Castellon). Après diverses victoires, des négociations sont menées en septembre avec le roi Maure Abu-I-Hamlek.


Le 28 septembre, ces négociations abnoutiront à la capitulation du roi Maure, signée dans l'actuel Ruzafa comme en atteste cette plaque commémorative.



Ensuite, le 9 octobre, Jacme I entra officiellement dans la ville.


100 ans plus tard, le 9 octobre 1338 donc, une première commémoration de la libération de Valencia, fut organisée avec une simple procession, puis se perpétua chaque année jusqu'à nos jours.


Très rapidement - nous en retrouvons la trace dès 1494 avec le duc de Segorbe - la noblesse s'empara elle aussi de cette fête pour s'offrir des bijoux et des douceurs. La Mocadora, dans sa forme actuelle, a été elle introduite en 1738, à l'occasion du 500ème anniversaire de la ville.


Bonnes fêtes à tous les valenciens !


Emilie Le Chevalier pour Valencia le blog





335 vues